Les Ventouses

Les ventouses, lorsque appliquées sur la peau provoquent un afflux sanguin massif par aspiration d’air. Après la pose des ventouses, la circulation se fait mieux et la décongestion a un effet antalgique. Les douleurs sont soulagées du fait de la circulation du sang qui est à nouveau activée.

 

L'application des ventouses à froid se fait avec un système de pompe.

 

En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet. 

La ventouse scarifiée: on pratique une légère griffure de la peau avant de poser la ventouse. Cette méthode est particulièrement indiquée sur les douleurs inflammatoires et articulaires aigües, comme le syndrome de Morton et les migraines.

Principales indications : toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago...); les migraines, les pathologies respiratoires (asthme, bronchite); les problèmes digestifs (ballonnements, constipation); la ménopause.

Contre-indications: personnes sous anticoagulants, les varices, tuberculose ou cancer pulmonaires, cardiopathies importantes, chirurgie du sein.

Contre indications : Personnes sous anticoagulants, varices.

Ventouses.JPG