top of page

Le Drainage Lymphatique Manuel

C’est un massage doux qui favorise la réabsorption des liquides (effet de dégonflement) et stimule le retour veineux et lymphatique.

​

Ce massage est destiné à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant votre système immunitaire. 

 

Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Plusieurs séances seront nécessaires pour l'ensemble du corps. En général, c'est seulement une certaine partie du corps qui est concernée comme : les jambes ou l'abdomen ou le haut du corps.

​

Plusieurs personnes m’ont demandé si le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) était similaire au massage appelé « palper-rouler ». Je rassure les personnes qui me lisent, en les informant que ces deux techniques sont différentes tant par leur but final que par leur façon de masser. En résumé :

 

Le palper-rouler est un massage très efficace pour lutter contre la cellulite. Cette technique consiste à pétrir la peau pour en « casser » les cellules adipeuses. Ce massage vigoureux peut être douloureux pour les personnes sensibles et est habituellement fait sur les cuisses ou le ventre.

​

Le Drainage Lymphatique Manuel a divers effets :

 

L’effet relaxant est obtenu grâce à la stimulation de notre système nerveux parasympathique qui est responsable du repos. C’est l’effet neurovégétatif. 

 

L’effet antalgique (anti douleur) est très net car il y a mouvement avec le DLM. Le corps n’aime pas la stagnation. La mobilisation est obtenue grâce au geste très technique du massage lymphatique. Ce touché est divisé en 4 impulsions légères, qui elles, vont stimuler notre système lymphatique et reconditionner la lymphe à avancer. Notre corps n’aime pas la stagnation. C’est ce qui créé la douleur et le gonflement de la zone.

 

L’effet de décongestion est obtenu par la réabsorption des liquides par le système lymphatique à travers notre massage qui mobilise la peau, donc la lymphe qui est juste en dessous. L’effet de désengorgement est ainsi provoqué par l’avancée de la lymphe dans le sens de la circulation pour retourner dans le système veineux.

 

L’effet drainant est aussi utilisé sous l’appellation effet de nettoyage.

Notre système lymphatique rencontre des toxines tout au long de son parcours. Le DLM transporte ces éléments pathogènes qui seront absorbés par des macrophages (cellules qui entament un processus de défense), avec fonction de destruction des toxines. Les macrophages (cellules appartenant aux globules blancs) participent à l’immunité de notre corps en éliminant les agents pathogènes.

 

L’effet immunitaire est amélioré par le DLM qui stimule le nettoyage et la détoxination du tissu conjonctif.

Le corps se défend mieux contre les agressions car les ganglions lymphatiques que nous avons dans notre système lymphatique 

 

En résumé :

Le DLM est un massage doux, répétitif, et délicat. Je dis toujours à mes clientes(s) que ce sont des caresses. Ce massage, de par sa faible pression, avec un geste décrit « en roue voilée » déplace la peau avec douceur pour faire avancer la lymphe qui se situe juste en dessous.

​

Contre indications : Thrombose ou phlébite récentes, cancer actif, infections en phase aigüe, tuberculose, tumeurs malignes suspectées, grossesse de moins de 3 mois.

Drainage%20bien_edited.jpg
bottom of page